Visite guidée‎ > ‎

La vigne et les vins

Avec un vignoble d'environ 200 hectares, notre petite commune se situe sur un terroir remarquable, reconnu, et riche de 4 AOP (Fitou, Corbières, Muscat, VDN Rivesaltes...)


Le tout premier cadastre de l’ère napoléonienne relève seulement quelques bergeries au pied du village de Treilles, et le futur village de Caves n'abrite alors que quelques troupeaux. Le Chemin de Fer et l’implantation de la vigne dans “la plaine” entraînent la construction de petites caves... Treillettes commence à prendre vie en tant que hameau.

Caves de Treilles est déclarée commune indépendante en 1935. Les caves coopératives créées en 1920 à Leucate, à La Palme en 1929 et à Fitou en 1933 accueilleront peu à peu la récolte de bon nombre de petits producteurs.
Aujourd’hui les Vignobles Cap-Leucate et leur unité de vinification, le Chai La Prade, regroupent l’ensemble coopératif du bassin géographique qui va de la "Calade" de Roquefort des Corbières au "Pla" de Fitou !… Les Vignerons Indépendants étant beaucoup moins nombreux sur le territoire.

Si sa population a beaucoup augmenté au cours de ces deux dernières décennies, Caves s’attache à préserver son paysage viticole, qui relie si harmonieusement le piémont des Corbières à la falaise blanche de Leucate.