La page du Maire‎ > ‎

14 juillet 2015


Chers concitoyens de CAVES,

Comme dans toutes les communes de France, nous nous sommes réunis en cette fin d’après-midi :
- réunis nombreux autour du monument aux Morts
- ensemble pour nous recueillir à l’occasion du 14 juillet
- réunis pour célébrer notre fête nationale.

Au-delà du processus des révoltes parisiennes, avec notamment la prise de La Bastille, l’été 1789 engendra la Révolution Française.

Le 14 Juillet devint la date emblématique marquant pour notre pays la fin du système féodal et du pouvoir absolu.

Le «citoyen français» est né le 14 juillet. Devenue la fête notre nation, cette date nous interpelle. Chaque année, elle nous oblige :
- à partager les valeurs de la République
- à transmettre les symboles du «Vivre ensemble» Comment définir ces Valeurs et que représentent ces Symboles ?

Valeur, comme Liberté : pouvoir faire ce qui ne nuit pas à autrui.
Valeur, comme Egalité : nous naissons libres et égaux en droits
Valeur, comme Fraternité : Faisons et donnons aux autres ce que nous voulons recevoir.

Que représentent ces symboles ?

Symbole de notre démocratie, richesse et conquête récente au fil de l’histoire, fragile, parfois remise en cause…
Symbole de notre drapeau tricolore, autour duquel nous sommes souvent réunis, attribut essentiel de notre nation, même si nous devons désormais et avec ferveur y associer le drapeau européen, garant de la Paix, comme ce monument aux Morts nous le rappelle…

Symbole de la cohérence de notre Nation, à travers ses communes et son organisation territoriale

Symbole de la cohésion et de la solidarité, de l’importance du « Vivre ensemble » en se respectant dans une République, un Etat de droit qui garantit l’égalité des chances et la sécurité des personnes. Associons notre commune à l’Hommage National rendu aux fonctionnaires de Police, à la Gendarmerie et aux Sapeurs Pompiers !

Symbole du rayonnement de notre Pays : nous devons être fiers de notre Nation , dans un monde qui change vite, dont la Paix est fragilisée, voire bafouée par la mondialisation du terrorisme et la montée des périls extrémistes. Ayons une pensée pour nos soldats actuellement en mission, notamment en Afrique.

Ces valeurs, ces symboles, que chacun d’entre nous continue à les partager, à les faire vivre, à les protéger et surtout à les transmettre aux futures générations !

C’est avec cet objectif que nous avions entrepris l’année dernière dans notre commune un travail de mémoire, pour mieux connaître et honorer ceux de notre village dont les noms sont gravés dans la pierre : ils ont donné leur vie pour défendre la France, pour qu’aujourd’hui nous fêtions notre Nation.

Ce travail avait débouché sur une exposition remarquée, qui sera à nouveau présentée dans notre foyer dans le courant du mois d’août.

La gerbe que nous avons déposée au pied de cette stèle, la minute de silence que nous avons respectée et la Marseillaise que nous avons chantée sont offertes à leur Mémoire et dédiées à leur sacrifice.

Ne les oublions pas en ce jour où nous fêtons la Nation !


Vive notre Commune de Caves ! 

Vive la République ! 

Vive la France !


Bernard DEVIC