La page du Maire

Présentation des vœux aux habitants de Caves

Dimanche 7 janvier 2018 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Mesdames et Messieurs les élus, Madame la Conseillère Départementale, Messieurs les maires des villages voisins,

Au nom du conseil municipal de Caves, grand Merci pour votre présence en cette fin de matinée dominicale et pluvieuse.

C’est toujours un grand honneur et un plaisir pour le maire d’une commune de réunir la population à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Après quelques minutes de discours, propos que je vais partager avec d’autres élus de notre territoire (conseiller départemental, conseiller régional car une commune est de plus en plus intégrée avec des compétences différenciées …), nous citerons les 3 gagnants du concours des illuminations de Noël, et nous célébrerons 2018 en levant le verre de l’amitié accompagné d’une petite collation.

Donc tous mes vœux pour cette nouvelle année, Santé, Bonheur !

Tous mes vœux personnels pour notre village et tous ses habitants.

Que le respect côtoie la solidarité.

Que la fraternité, évoquée par le nouveau Président de la République soit le ciment du « vivre ensemble » 

Revendiquant l’optimisme, je souhaite que cet état d’esprit, ce regard positif de notre avenir soit partagé parmi vous et entre nous … malgré les difficultés du quotidien, malgré la surmédiatisation des situations conflictuelles, les obligations de Vigipirate.

Tout cela sécrète une actualité qui peut générer des réflexes de peur, de repli sur soi et ressasser le lancinant «c’était mieux avant !!»

Soyons optimistes, généreux et ambitieux pour notre village dans un territoire en pleine mutation !

En votre nom, je souhaite aussi envoyer un message amical de soutien aux personnes qui souffrent, sont malades, nombreuses sur la commune, qui connaissent des difficultés.

Je n’oublie pas les familles qui ont été frappées par le deuil en 2017.

Notre village a perdu 5 concitoyens : JP Torres, Aimé Fontanel, Christian Laverne, Eveline Ferran, Josette Broch.

La vie, la roue tourne … et

Caves a enregistré 5 naissances et j’ai marié 3 couples et en ai Pacsé 1.

 

QU’AVONS-NOUS FAIT EN 2017 ??

    - Via Caves vous a informé chaque trimestre de l’activité de votre municipalité.

    - Je ne reviens pas sur nos faibles capacités budgétaires !

    - Le Conseil Municipal s’est officiellement réuni 10 fois et pratiquement chaque semaine il y a avec les adjoints et le secrétaire de mairie une réunion de travail. Les commissions se réunissent.

    - J’ai compté que j’étais allé au Grand Narbonne en réunion 112 fois ! (commissions diverses , conseil communautaire etc...) présence nécessaire et j’ajouterai incontournable !

    Oui, votre maire va souvent à Narbonne !

et le métier de maire se déroule de plus en plus à l’extérieur…

Rappelons les principales réalisations

             * L’aménagement de l’entrée ouest. Pas tout à fait terminé. Je rappelle que cet investissement largement subventionné, nouvelle porte d’entrée de notre village sécurise aussi la réalisation du nouveau lotissement des «oliviers» dont le projet date de 2008. Les premiers permis de construire sont enregistrés en mairie. Bienvenue aux nouveaux cavistes !

 

            * L’obtention du label national zéro phyto « Terre Saine «. Avec l’aide efficace du PNR dont je salue le nouveau directeur, la commune a réalisé la performance de mettre rapidement en place des pratiques alternatives à la chimie. Merci à la motivation de notre équipe, André Moulis, Jean-Marie Lamiri.

      * La continuité des investissements sur le site du groupe scolaire : câblages divers et surtout l’aménagement de la classe la plus exposée par la climatisation.

 

             * Restructuration du fameux rond-point carré du lotissement des capitelles avec la création de 7 places de parking.

 

           * Organisation, développement et rayonnement de la MRS, Maison rose Suzanne. Réunions et évènements culturels divers sans oublier la mise en place d’activités nouvelles (sculpture qui devant le succès va déménager au Foyer !).

 

           * La mise en réseau avec le Grand Narbonne et département est une réussite et son ouverture le dimanche matin possible grâce à la présence des bénévoles que je remercie.

Je rappelle que l’accès à la culture est le vrai levier de l’épanouissement de la démocratie.

 

Quelles sont les réalisations effectuées par le Grand Narbonne ?

1)    Rénovation du réseau d’assainissement du quartier N Rue des figuiers 150000 KE Fini

 

2)    Sécurisation et rénovation de la source et du réseau Merlat.

Obtenu ne serait- ce que pour rendre hommage aux anciennes familles qui ont réalisé cet approvisionnement en eau pour notre village !

J’en profite pour rappeler que depuis ce début d’année le Grand Narbonne a confié la distribution de l’eau dans le cadre d’une DSP à BRL et l’assainissement à Veolia (coordonnées dans Via Caves). Puits !

 

3)    Changement de nature de notre ZA qui devenue d’intérêt communautaire sera reliée au développement économique. PTLN.

En 2017, nous avons depuis le 14 octobre lancé l’expérimentation d’une nouvelle gestion de l’Eclairage Public... J’y reviendrai ultérieurement !

 

 

QU’ALLONS NOUS FAIRE en 2018 ??

L’actualité gouvernementale nous rappelle que les finances locales, la fiscalité locale rentrent dans un nouveau processus ! Je fais confiance ! Je le rappelle à notre député ! Est-ce que les pauvres vont devenir plus riches ? Je rappelle aussi que nous avons la fiscalité la plus basse de notre territoire. On me le souligne souvent !

Est-ce que nous serons obligés d’augmenter notre taux d’imposition ? Gemapi ?

Malgré ces questions nous gérerons au mieux au niveau du Conseil Municipal et en particulier dans la commission finances avec Danielle Ortuno.

-         Pour nos jeunes ! Le Conseil Municipal a, comme promis l’année dernière, travaillé sur une éventuelle piste de Skate Parc. Les devis sont étudiés. (Franck Canaveilles)

 

-         Entrée Ouest : La deuxième tranche, qui va jusqu’au croisement cimetière /rue des muscats va être envisagée dès ce mardi 9 en mairie avec l’aide du département et du Grand Narbonne.

 

-          L’optimisation de notre commune en matière d’énergie (elle sera de plus en plus chère !) deuxième tranche matins bleus avec l’aide obtenue du syaden ;

QUANT à LA COUPURE donc la nuit de l’Eclairage Public de 5h, détaillée dans Via Caves, c’est une expérimentation qui va durer jusqu’à l’été, elle s’inscrit dans une volonté du Conseil Municipal de réduire le cout énergie (comme beaucoup d’autres communes etc... Cette opération se fait en lien étroit avec préfecture, gendarmerie et PNR.

Comme prévu rendez-vous dans le cadre de réunions de quartiers fin juin : point sur les économies réalisées et pour faire quoi (rénovations, etc. etc…)

 

-         La population sera aussi invitée en relation avec le PNR pour que chaque foyer puisse connaitre les modestes mais intéressantes réalisations proposées (eau et électricité) Commune économe.

 

-         Je ne saurai terminer ce volet énergétique sans occulter qu’avec l’accord du Conseil Municipal, André Moulis et moi-même travaillons sur les projets des 6 éoliennes et des 40 hectares de panneaux photovoltaïques en lien avec la commune de Feuilla et T. Plateau

-         C’est dur, long, juridiquement difficile et pénible même si le PNR va piloter dès cette année le nouveau projet de schéma éolien de la narbonnaise. Mon optimisme est parfois mis à mal sur ces dossiers ! Quant au partage de la recette intercommunale, elle n’est pas encore à l’ordre du jour !?

 

-         Sécurité, Télé alerte dans Via Caves Mais surtout Projet de vidéoprotection (dossier suivi avec Sylvain Gomez). Le Conseil Municipal va continuer à étudier l’équipement de notre commune en caméras . C’est un sujet sensible et tous les maires sont sous la pression. Nous prendrons nos responsabilités sur ce sujet dans le courant du second semestre.

 

-         Autre projet, en relation étroite avec le Grand Narbonne qui a déjà délibéré que ce sujet après plusieurs mois d’études, l’achat et l’aménagement de l’ancienne grande cave historique dans notre village, Son propriétaire Bentaboulet souhaiterait la vendre. Le rez-de-chaussée, près de 300 m2, reviendrait à la commune avec une finalité dont nous n’avons pas encore tous les éléments (locations médicales, commerciales, utilisations diverses etc) Tout devrait être finalisé et décidé avant fin juin.

 

-         Beaucoup d’autres projets sont étudiés comme le toit de l’église, le débroussaillement obligatoire de notre pinède communale. Rénovation des vieux puits et abreuvoirs avec le parc naturel régional etc...

 

-         Mais le butoir financier reste évident et incontournable !

 

Parmi les autres infos à partager en ce début 2018 :

- L’accès par nos enfants au centre de loisirs de Leucate-La Franqui. La décision appartient au Sivom (Lucien Tarantola). Danielle Ortuno suit ce dossier, (tout est précisé dans Via Caves) cela va permettre à nos jeunes de profiter d’installations et d’activités diversifiées et mieux adaptées avec un cout inférieur pour les familles.

- La rénovation de notre Bureau de Poste. Du 15 au 30 janvier fermée donc ces 2 semaines avec point d’appui à la mairie. Argent !

- Le camping de la Blanquette qui devrait ouvrir au printemps avec aire de jeux.

- Epicerie. Journaux ? Jeux ? Pas facile d’ouvrir un commerce à Caves.

 

Toutes ces réalisations ou événements sont désormais bien suivies par la PQR. Je salue le nouveau correspondant Jean-Noël Delcroix.

 

Merci aux associations qui ont accompagné l’équipe municipale dans l’organisation des fameux TAP que nous n’avons pas reconduits dans le cadre du SIVOS pour cette rentrée.

Merci pour l’organisation des nombreux moments de convivialité de sport, des jeunes à l’âge d’or : ping pong, randonnées, tarot, gym, repas dansants ou galettes des rois comme tout à l’heure etc etc… Je constate quand même que nos structures associatives ont de plus en plus d’adhérents venant des communes voisines ... je me réjouis de l’attractivité de notre village, même si nos installations notamment ce foyer pose parfois quelques problèmes !

Dans mes propos des années dernières, j’évoquais, jeune maire naïf : les déjections canines, les parkings anarchiques, les tapages nocturnes, des incivilités diverses, sans occulter la vitesse des voitures etcetc...

Mais

Revenons aux vœux !

Chers amis, avant de donner la parole à nos invités, permettez-moi de saluer et de remercier le groupe que vous avez élu en 2014, Nous attaquons la cinquième ! groupe qui avec motivation, solidarité, travaille en mairie pour l’avenir de notre village !

Je remercie aussi pour son esprit de service l’équipe de fonctionnaires territoriaux qui sous la houlette du très présent Yannick Callarec participe souvent avec peu de moyens à la qualité de vie de notre collectivité.

Enfin, et je le souligne, MERCI pour leur présence, leurs avis et conseils, appui permanent, jour et nuit ! merci donc à la brigade de gendarmerie (major Joube) et le corps de sapeurs-pompiers de Leucate (André Chauvin).

 Applaudissez-les

 

Bonne année 2018

Que nos vœux d’optimisme et de fraternité soient partagés.

Vive la république

Vive Caves



Bernard DEVIC