La page du Maire

Présentation des vœux aux habitants de Caves

15 janvier 2017

Merci d’être venus nombreux partager le rite de la cérémonie des vœux pour 2017, cérémonie dont nous avons un peu modifié les codes ( musique et video ).

En mon nom personnel, en ma qualité de maire et au nom du CM de CAVES, je vous adresse nos meilleurs vœux de santé et de bonheur : que notre commune, base de la vie républicaine, continue son développement harmonieux dans la sérénité et dans une fraternité généreuse…

Je souhaite placer cette année 2017 sous le signe de l’optimisme : que le «  vivre ensemble » soit construit par le sourire et que nous sécrétions l’harmonie dans une période où les réalités barbares, l’état d’urgence et les soubresauts médiatisés de notre monde développent, engendrent une actualité oppressante et de plus en plus inattendue.

Chers amis, soyons optimistes !

Mes vœux s’adressent aux personnes en difficulté, à ceux qui souffrent, aux malades.

Je n’oublie pas les familles frappées par le deuil en 2016 : la commune a enregistré 9 décés et je souhaite honorer avec vous la mémoire de Robert HERVE, notre adjoint trop tôt disparu : merci, Robert, pour ton sourire…

Nous pensons  aussi à Oscar BOURGEOIS, Jacques GLEYZES, à notre ami PEDRO, à Arlette PARIS, à notre ami et Président des Garouillards Claude ROUBY , à Renato UMARI , Henriette SOLDEVILA et Jacqueline CARRERE…

Caves a connu en 2016 6 naissances et seulement 2 mariages.

Caves, qui en 2016 a atteint le nombre de 920 habitants pour les calculs officiels de dotations, et dont les listes électorales ont enregistré 47 nouvelles inscriptions, est donc une commune qui continue à se développer…

 

PETIT RETOUR SUR 2016 :

       

       Nous avons concrétisé ce que nous avions projeté, dans la limite de nos capacités financières : ainsi avons-nous inauguré :

·      En juin , l’espace «  HENRI LABORDE » 

·      En novembre, la MRS, espace culturel et associatif.

Parmi les autres événements qui ont jalonné l’année et ont été relatés dans notre journal « VIA CAVES », je retiendrai :

·      Votre forte participation aux cérémonies du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre

·      Notre fête locale de juin, qui fut une réussite, et je félicite le Comité des Fêtes et son président

·      La soirée « Paysages en chantier » avec le PNR

·      L’exposition de peinture « CAV’I ART » pendant l’été

·      Le festival de « La Tempora »

En 2016, je rappelle que nous avons mis en place par convention une expérimentation intercommunale de Police Municipale avec la mairie de La Palme.

En 2016, nos associations , nombreuses et vivantes, ont développé leurs activites :  participation aux TAP, au Téléthon, aux Victoires du ping pong, aux concours de pétanque, et parmi ces moments de convivialité, je n’oublie pas tarot, gym, repas dansant, bougnettes et vide-grenier….

En 2016, nous avons rencontré les nouveaux arrivants, organisé des réunions de quartier…Ces rencontres, très enrichissantes, avec la population ont permis de mieux se connaître et d’expliquer la vie d’une commune à travers budget et projets…


NOS PROJETS POUR 2017


1°)  Dans la continuité des réalisations  des 3 dernières années :

·      Montée en puissance et organisation de MRS : bibliothèque, medias, PQR. Un document simple et synthétique en résume les possibilités…

·      Les jeunes : nous allons, comme prévu dans notre programme, établir et développer des relations avec nos nombreux jeunes : 2 réunions sont programmées les 24 janvier et 2 février.

·      Les chantiers jugés nécessaires : réfection et consolidation du clocher de l’église, climatisation de l’école, 2e phase de la mise en conformité de l’éclairage public, mise en accessibilité des bâtiments publics ( poste ), aménagement du giratoire du quartier des Capitelles, aménagement pour lutter contre l’incivilité routière, optimisation énergétique de notre commune et réflexion sur l’éclairage nocturne.

 

Ces nombreux chantiers sont à l’étude financière, le CM va arbitrer ( car nos ressources ne nous permettront sans doute pas de tout réaliser en 2017 ….)


2°) Projets structurants, déjà annoncés, programmés :

·      Rénovation du réseau des eaux usées du quartier nord du village, rue des figuiers. Ce chantier très important a débuté cette semaine pour une durée d’au moins 2 mois, avec la perturbations inévitables en matière de circulation…Je rappelle que le montant de ces travaux est de 150 000 euros et qu’il est financé par le GN ;

·      Aménagement de l’entrée Ouest : le permis d’aménager est désormais acquis, le montant est de l’ordre de 200 000 euros dont 20 % pour la commune ( le reste est assuré par le GN, l’Etat et le département et je remercie vivement MCT : je rappelle que cet aménagement va aussi sécuriser la création du lotissement des Oliviers , dont le projet date de 2008 .

·      Développement et changement de nature de notre ZA qui devient d’intérêt communautaire dans le cadre du projet de développement économique porté par le GN ; ce projet englobe aussi La Palme et Leucate. Cette zone de développement dépend étroitement de la sortie d’autoroute située sur notre commune...

°    Autres perspectives pilotées par le GN : projet récent concernant l’aménagement d’une belle bâtisse historique, ancienne grande cave centrale de notre village.

Ce projet devrait combiner l’attractivité touristique de notre territoire et les besoins de notre commune : épicerie, maison médicale...etc

·      Enfin, le projet concernant les énergies renouvelables : je rappelle que depuis notre élection, votre conseil municipal, à l’unanimité, souhaite que notre commune dispose de recettes supplémentaires. C’est absolument nécessaire pour sécuriser l’avenir.

Les communes voisines nous montrent l’exemple et ainsi, autour de Caves, il y a une cinquantaine d’éoliennes et la mutualisation des recettes n’est pas à l’ordre du jour !!!

 

Les énergies renouvelables représentent un élément fort du projet de notre territoire du GN ;

Pour Caves, c’est : un petit parc éolien de 5 machines et un projet plus ambitieux de 40 hectares de panneaux photovoltaïques, en relation avec Feuilla...

Ces dossiers avancent et le permis d’aménager devrait être déposé dans les prochaines semaines.

 

CONCLUSION

Voilà une synthèse rapide des perspectives et des ambitions de notre équipe municipale pour votre commune.

Nous sommes à mi-mandat et j’en profite pour remercier ce groupe qui ne ménage ni son énergie ni son temps, sachant bien que «  le groupe est meilleur que le meilleur du groupe »

Je salue et remercie de sa motivation l’équipe des agents territoriaux qui, sous la conduite de Yannick Callarec, témoigne quotidiennement de son attachement à la commune et aux principes de service...

Nous faisons pleinement confiance à nos associations pour œuvrer en 2017 avec le même dynamisme qu’en 2016....

 

Est-il enfin besoin de rappeler que 2017 sera une grande année électorale ...

En votre nom à tous, je félicite et remercie vivement les services de Gendarmerie et les sapeurs pompiers qui veillent sur nous et interviennent avec efficacité

 

MEILLEURS VŒUX POUR VOUS TOUS !

OPTIMISME, SÉRÉNITÉ ET SOURIRE POUR 2017 !!!

VIVE LA RÉPUBLIQUE ET VIVE CAVES !



Bernard DEVIC