Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut :
  • être inscrit sur les listes électorales
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • être de nationalité française

(les citoyens de l'Union Européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes).

• jouir de ses droits civils et politiques

A noter : Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office à condition toutefois de s'être fait recenser auprès de la mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

Comment s'inscrire ?

• soit à la mairie de la commune où l'on possède son domicile (ou de la commune où l'on réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois)
  • soit à la mairie d'une commune de l'inscription au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans

Pièces à fournir

• Formulaire d’inscription, disponible en mairie
  • Pièce d'identité
  • Justificatif de domicile

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après révision annuelle des listes électorales)

En cas de changement de domicile

L'électeur doit se faire inscrire à la mairie du nouveau domicile.

Radiation de la carte

L'électeur sera automatiquement radié des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.

Délivrance de la carte

Un reçu est remis à la personne concernée lorsqu'elle dépose sa demande d'inscription sur les listes électorales.
En cas d'inscription d'office sur les listes électorales (jeunes de 18 ans), la personne reçoit en principe un courrier de la mairie.
La carte est ensuite distribuée à l'électeur au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (ou au plus tard le 1er juillet, lorsqu'il n'y a pas de scrutin).
Les cartes qui n'ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l'électeur, sur la présentation d'une pièce d'identité.

Pour pouvoir voter à Caves la carte électorale suffit

En cas de perte de la carte d'électeur

Il n'est pas délivré de duplicata.
L'intéressé peut demander à la mairie une attestation d'inscription sur les listes électorales.