Infos pratiques‎ > ‎

Déchets

Points de collecte

De nombreux points de collecte sont à votre disposition sur le territoire communal.
Le tri y est obligatoire :
  • Les bacs jaunes (EMR – Emballages Ménagers Recyclables) sont destinés aux emballages : cartonnettes, bouteilles en plastique, boites de conserve et aux journaux, revues, magasines (mais non aux papiers sales)
  • Les bacs noirs reçoivent les ordures ménagères non recyclables (déchets de repas, papiers sales...)

Certains points de collecte sont également équipés de containers pour le verre. Ils peuvent recevoir les bouteilles et les bocaux en verre mais ni les couvercles et bouchons, ni la vaisselle.

Jours de collecte :
  • La collecte des bacs d’ordures ménagères est effectuée tous les deux jours pendant la saison estivale (juillet et août). Du mois de septembre au mois de juin, le ramassage des ordures ménagères est réalisé le lundi, le mercredi et le vendredi.
  • Collecte des bacs de Tri Sélectif : Les contenants jaunes  et les contenants bleus sont collectés le lundi et le jeudi au mois de juillet et au mois d’août. Hors saison, ils sont collectés le jeudi.
Les bacs sont lavés quatre fois par an.

Il est interdit de déposer sur les points de collecte vos déchets non ménagers. Ceux-ci doivent être amenés dans une des déchetteries du Grand Narbonne.

Déchetterie

Doivent être déposés en déchetterie: bois, cartons, plastiques, gravats, volumineux, ferraille, déchets verts, piles usagées, huiles de vidange, déchets électro-ménagers, matériel informatique) dans la limite de 5m3 par semaine. Les dépôts de gravats sont limités à 1m3 par semaine.

La plus proche des déchetteries est celle de Leucate, au lieu-dit « La Prade ». :
Contact : 06.72.95.76.94
La déchetterie est ouverte :
  • du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • le dimanche de 9h00 à 12h00

Les habitants de CAVES doivent présenter au gardien, leur carte d’identification. Ils peuvent obtenir cette carte au Centre Technique du secteur de SIGEAN, sur présentation d’un justificatif de domicile (tout document sur lequel figure leur adresse à Caves).

Le ramassage des encombrants et leur transport en déchetterie est également effectué gratuitement sur demande tous les derniers mardi du mois par les employés municipaux. Téléphonez à la mairie pour demander leur passage.

Horaires des autres déchetteries du Grand Narbonne : 

Accès à la plateforme de broyage de déchets verts

Vous disposez à SIGEAN – au fond et à droite de la rue Jean COCTEAU (c’est la rue du CIAS-SIVOM Corbières Méditerranée et du magasin DIA) d’une plateforme de broyage de déchets verts. Munis de votre carte d’identification que vous devez présenter au gardien de ce site, vous pouvez  y déposer gratuitement, toute quantité de déchets verts. Tous les déchets verts sont acceptés sauf les troncs qui ne peuvent être broyés. Si vous le désirez, vous pouvez retirer gratuitement du broyat de déchets verts pour pailler vos plantations ; le paillage ayant des avantages non négligeables d’un point de vue écologique et économique.
La plateforme de broyage de déchets verts est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures 45.

Borne pour le dépôt des Déchets de Soins à Risques Infectieux

Les personnes qui utilisent des boîtes de stockage de déchets à risques infectieux (boîtes jaunes retirées en pharmacie) peuvent les déposer à la borne DASTRI qui se trouve également au fond de la rue Jean COCTEAU, à SIGEAN, face à la plateforme de broyage des déchets verts. Pour ce faire, elles doivent posséder un code numérique qui leur permet d’ouvrir la porte de la borne. Ce code personnel doit être demandé par courrier, par l’envoi, à un éco-organisme habilité, d’un imprimé que nous leur remettons, au Centre Technique du Grand Narbonne à SIGEAN.

Mise à disposition d’un bio composteur, d’un récupérateur d’eau de pluie et de kits économiseurs d’eau

Comme toutes les personnes résidant dans une des communes du Grand Narbonne, vous pouvez disposer d’un bio-composteur, d’un récupérateur d’eau de pluie de 310 litres et de kits économiseurs d’eau. Pour cela, vous devez vous rendre au Centre Technique du Grand Narbonne à SIGEAN, munis d’un justificatif de domicile. Moyennant le versement d’une participation de dix Euros, un bio-composteur (par foyer) vous sera attribué. 20 Euros de participation sont demandés pour l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie (par foyer) et 5 Euros pour le retrait d’une ou plusieurs boîtes d’économiseurs d’eau (permettant d’équiper trois robinets et une douche). Il est recommandé de téléphoner au Centre Technique, avant de se déplacer à SIGEAN. Paiement de cette participation, de préférence par chèque bancaire établi à l’ordre du Trésor Public ou en numéraire.

Fiches d'information en téléchargement :