Les CP reçus en mairie

publié le 16 juin 2015 à 02:29 par Isabelle D   [ mis à jour : 16 juin 2015 à 04:34 ]
Les CP à la mairie
(Article paru dans l'Indépendant du 13 juin)
Dernièrement, les élèves du CP se sont rendus en mairie à la rencontre du maire. Cette rencontre a permis à ces jeunes concitoyens d’avoir un petit aperçu des rouages de la mairie.
Rapide aperçu sur le bâtiment communal: l’accueil du public se fait au secrétariat, le maire quant à lui reçoit ses administrés dans son bureau, une pièce est dédiée aux archives communales et enfin la salle de réunion du conseil municipal.

C’est dans cette dernière que Bernard Devic a donné rendez-vous aux écoliers qui ont répondu à la question du premier magistrat : « Qui suis-je ?»
À partir de là, invités à s’asseoir autour de la grande table, s’instaure un dialogue entre les jeunes et le chef du village. « Quelles sont ses fonctions? S’occuper de la vitesse dans le village pour la sécurité des habitants,
veiller au confort de ses concitoyens (propreté du village, distribution de l’eau et de l’électricité, divagation
des animaux, respect d’autrui, mettre fin aux nuisances).

«Comment devient-on maire? » Après un vote des habitants - les élections -, il y a deux choses très importantes dans une commune: l’école et la mairie (maison commune appartenant à tous les habitants du village). Les symboles de la République sont inscrits au fronton de la mairie (Liberté-Egalité-Fraternité) ainsi qu’à l’intérieur, la Marianne et le portrait du président de la république (les enfants l’ont tous nommé!).

L’entrevue s’est terminée par la distribution d’un petit cadeau (stylo 4 couleurs) pour remercier les CP d’avoir été calmes, attentifs et intéressés par les échanges, suivie d’un goûter !

Isabelle D,
16 juin 2015 à 04:34